Les scooters sont très pratiques en ville. Que ce soit des petites cylindrées de 50cm3 ou des maxi scooters de plus de 125cm3, le scooter est le véhicule citadin idéal.
Si vous souhaitez acheter un scooter, vous pouvez vous diriger vers un scooter d’occasion.

 

Mais si la recherche peut être assez rapide, la finalisation de l’achat est importante et des contrôles doivent être faits.

 

Si vous ne souhaitez pas acheter un véhicule mais le vendre, vous pouvez estimer son prix en suivant également ces conseils. Nous vous conseillons également de remplacer vos pièces de scooters trop usées par des nouvelles pour améliorer sa côte.

 

Comparer le prix neuf du véhicule :


Pour savoir si le tarif auquel est proposé le scooter est correct, n’hésitez pas à comparer le prix aux autres offres publiées.

 

Si possible, vous pouvez regarder le prix de vente du scooter neuf. Cela permet d’avoir une bonne base sur le tarif d’un scooter que ce soit un 50cm3 ou un 125cm3.

 

Vérifier le kilométrage :

 

Tout comme les voitures, les scooters ont un compteur kilométrique. Il est important de vérifier le nombre de kilomètres qu’à fait le scooter avant de l’acheter.

En effet, plus un scooter a des kilomètres au compteur, plus il a des risques d’être en mauvais état.

 

Le compteur doit être bien raccordé à la roue avant. Si ce n’est pas le cas, il y a des risques que le chiffre indiqué par le compteur ne soit pas bon.

 

Connaître le kilométrage du véhicule peut aussi vous permettre de négocier le prix à la baisse si le scooter a fait beaucoup de kilomètres.

 

Demander le carnet d’entretien et les factures :

 

Pendant le contrôle du véhicule et avant de finaliser la vente, pensez à demander à voir le carnet d’entretien du véhicule ainsi que les différentes factures.
Via ces informations, vous pourrez savoir si le scooter a été bien entretenu ou, au contraire, délaissé.

 

Connaître quelles sont les réparations qui ont été faites sur le scooter et à quelle période permet aussi d’anticiper quels seront les travaux à faire sur le scoot. En déterminant quelles seront les pièces à remplacer rapidement, vous pouvez négocier le prix en stipulant que vous aurez des réparations à faire assez rapidement sur le scooter.

 

N’hésitez pas à demander si le scooter a été modifié au niveau de sa configuration. Nouveau kit 50cc plus performant ? Pot d’échappement d’origine remplacé par un autre plus esthétique ? Ces informations sont importantes car si des changements de ce type ont été faits, vous devez vous assurer que les pièces restent bien homologuées pour une conduite en France.

 

La facture d’achat du scooter ainsi que son carnet d’entretien permettent également de vous assurer que le véhicule n’a pas été volé.

 

Vérifier l’état extérieur du véhicule :

 

Si ces premiers contrôles se sont bien passés, vous devez maintenant contrôler plus en détail des différentes pièces du véhicule.

 

• Les pneus :


Des pneus trop abîmés vont être à remplacer rapidement après la finalisation de l’achat. Cela va engendrer des frais importants. Alors mieux vaut s’assurer que les pneus du scooter soient en bon état.


Pour cela, vérifier que les pneus ne sont pas lisses, qu’ils n’ont pas de gonflements ou d’intrusion parasite comme un clou planté dans la gomme.
Si les pneus ne sont pas en assez bon état, vous pouvez demander au propriétaire de les remplacer par des neufs ou demander à diminuer le prix.


Cependant, si vous pensez repartir au volant du scooter, assurez-vous que les pneus sont bien aux normes car des pneus trop usés ou lisses peuvent être à l’origine d’une amende de 135€.

 

• La carrosserie :


Vous pouvez aussi vérifier l’état général de la carrosserie du scooter. En effet, si vous voyez de nombreuses bosses, rayures et chocs sur les carénages, c’est que le scooter a eu de nombreux accrocs.

En dehors de l’aspect visuel, cela peut être des signes d’un mauvais entretien du véhicule.

 

Essayer le scooter :

 

Si le scooter est toujours assuré par son propriétaire et que vous avez bien le permis nécessaire à sa conduite, vous pouvez demander à l’essayer.
Cela vous permettra de voir déjà s’il roule correctement ou s’il a des problèmes mécaniques.


L’essayer vous permettra également de savoir s’il correspond à vos besoins et si vous êtes à l’aise pour le conduire.


De plus, en conduisant le scooter, vous aurez accès à des informations plus importantes que celles visibles à l'œil nu.
Ainsi, cela vous permet de découvrir le son que le scooter produit ainsi que sa réactivité, sa maniabilité et la vitesse de pointe du véhicule.


Conduire le scooter vous permettra aussi de déterminer si des pièces sont à remplacer. Si le moteur semble faire des à-coups ou si les freins ne sont pas assez efficaces vous pouvez demander au propriétaire de faire les réparations nécessaires avant la finalisation de l’achat.


Testez aussi les différentes pièces électriques, principalement les feux et le klaxon. Pour les feux, vérifiez les phares et clignotants des deux côtés, à l’avant et à l’arrière.


Si vous avez les connaissances en mécanique pour faire les changements vous-mêmes, vous pouvez demander à diminuer le prix de vente du scooter. Cela peut vous permettre de faire de bonnes économies sur le prix total du véhicule !


Si le propriétaire ne souhaite pas vous laisser essayer le scooter, ou si cela est tout simplement impossible car vous n’avez pas encore le permis nécessaire à sa conduite ou si le véhicule n’est plus assuré, demandez tout de même s’il est possible de simplement le démarrer.
Cela vous permettra de savoir si les pièces d’allumage comme la batterie et la bougie sont fonctionnelles.

 

 

Après avoir suivi tous ses conseils et si le scooter répond bien à vos besoins et attentes, vous pouvez finaliser l’achat du véhicule !

Pour cela, assurez-vous que tout soit bien en ordre concernant la législation de la vente. Le propriétaire doit vous fournir plusieurs documents comme un certificat de cession du véhicule.