Le Moto GP est un championnat mythique que tous les passionnés de moto et de vitesse suivent chaque année. Depuis sa création, le titre de Champion du monde est plutôt destiné aux pilotes italiens ou espagnols. Mais en 2021, un jeune pilote parvient à renverser cette tendance et devient le premier français à remporter le Moto GP. Ce pilote n'est autre que Fabio Quartararo.

Pour comprendre comment Fabio Quartararo est parvenu à ces victoires à son jeune âge et pourquoi on le surnomme “El Diablo”, on vous fait un petit retour sur son parcours.

 

Ses débuts

 

Conti et Fabio Quartararo

C’est dès son plus jeune âge que Fabio Quartararo va découvrir l’univers de la moto. En effet, son père Etienne Quartararo est un ancien champion de France en 125cm3. Il va donc inciter son fils à commencer la moto très tôt, dès ses 4 ans. Entraîner par son père, Fabio va rapidement montrer un grand potentiel.

C’est donc naturellement que son père va l’envoyer en Espagne pour s'entraîner parmi les meilleurs et sur les plus grands circuits de moto.

 

A l’âge de 10 ans, Fabio Quartararo fait déjà ses preuves dans des championnats de vitesses. Pendant deux années consécutives, le pilote au guidon d’une Conti RX 356 V4, remporte le championnat Promovelocitat en 50cc puis en 70cc.

 

C’est en 2013 que le jeune français, alors âgé de 14 ans va remporter son premier grand championnat. Il remporte le championnat CEV Moto3 en Espagne et devient le plus jeune pilote à remporter ce prix. Une première belle victoire pour le français !

En 2014, encore trop jeune pour participer au Mondial Moto3, il va facilement renouveler son titre.

 

L’année suivante, la réglementation évolue et Fabio Quartararo peut enfin participer au Moto3.

 

 

Du Moto3 au Moto2

 

C’est donc en 2015 que Fabio Quartararo va enfin participer au Moto3 Mondial. Néanmoins, malgré des débuts prometteurs et une arrivée sur le podium, une blessure va venir freiner sa belle progression.
Ainsi, les résultats de Fabio Quartararo ne sont pas à la hauteur des attentes et le pilote ne parviendra pas à se hisser sur le podium lors de la deuxième saison.

 

En 2017, le jeune français parvient tout de même à passer en Moto2 avec l’équipe Sito Pons.
La première saison en Moto2 est à l’image de ses précédents résultats en Moto3, pas satisfaisant par rapport à ses débuts très prometteurs. Ainsi, son meilleur résultat est une sixième place lors de la course à Saint-Marin en Italie.

 

Dans une optique de se rebooster, Fabio Quartararo signe en 2018 avec Speed Up Racing pour une nouvelle saison en Moto2.
Cette année est la bonne car Fabio Quartararo va parvenir à remporter la première place lors de la course en Catalogne mais également une deuxième place aux Pays-Bas.

Ces victoires vont lui permettent d’être 10ème au classement final du championnat mais également de passer en MotoGP l’année suivante.

 


Le premier MotoGP

 

Pour cette première année en MotoGP, Fabio Quartararo rejoint l’équipe de Yamaha Petronas SRT. C’est lors de cette saison que Fabio Quartararo va faire ses preuves et devenir une vraie révélation pour le grand public.

 

Pour une première participation au MotoGP, le pilote a su rapidement faire ses preuves et est parvenu à être 7 fois sur le podium et à avoir obtenu 6 poles positions. Il devient le plus jeune pilote à obtenir la pole position.

 

Lors de cette saison, le jeune pilote français va également remporter le prix de “Rookie of the Year”. Sa plus grosse déception lors de cette saison est de ne pas avoir réussi à remporter la première place pendant une des courses.

Il finit quand même cinquième du classement général.

 

Cependant, il peut être fier de cette première participation ! Tous les regards se sont tournés vers lui et ont vu tout son potentiel pour les années à venir.

 

 

Saison MotoGP 2020 : une saison difficile

Moto GP & Fabio Quartararo

 

En raison de la situation exceptionnelle qui fait face au monde en cette année 2020, le MotoGP à commencer en décalé et sans spectateurs.

 

Cependant, cela n’a pas empêché Fabio Quartararo de débuter cette nouvelle saison en trombe en remportant les deux premiers GP, celui d’Espagne d’abord puis celui d’Andalousie.

 

Ces premières victoires permettent à Fabio de commencer à creuser un écart avec son principal adversaire, Marc Márquez.

 

Malheureusement, après un très bon départ, Fabio Quartararo perd des places et fini 8ème au classement général pour cette saison 2020 de MotoGP. Le titre de champion revient alors à l'espagnol Joan Mir.

 

Fabio Quartararo : premier français champion du monde en Moto GP


Et c'est en 2021 qu'à lieu la consécration pour le jeune pilote français. En effet, au fur et à mesure des courses, Fabio se hisse à la première place du classement général et parvient à conserver le titre jusqu'au Grand Prix d'Emile-Romagne le dimanche 24 octobre.

Après un début de course difficile à cause de mauvaises conditions météorologique et d'une 15ème place sur la grille du départ, Fabio assiste à la chute de son principal adversaire, Francesco Bagnaia. Ensuite, le français parvient à remonter le peloton et fini la course à la quatrième place ce qui lui assure le titre de Champion du Monde dans la catégorie reine du Moto GP. Il devient alors le premier français à remporter ce titre et rentre dans l'histoire.


En effet, le français a maintenant suffisamment d'avances sur ces adversaires pour remporter le titre. Pendant cette saison, Fabio Quartararo a remporté 5 Grands Prix ce qui lui assure un total de 267 points contre 202 pour l'italien Francesco Bagnaia. A l'âge de 22 ans, le jeune niçois à d'ores et déjà réalisé son rêve.

 

Vous pouvez suivre l'actualité du MotoGp sur le site officiel et pour soutenir notre champion français, Fabio Quartararo, rendez-vous sur son compte Instagram : @fabioquartararo20

En tout cas, toute la Team Maxipièces félicite ce nouveau champion et le soutient pour ses prochaines courses !