Par Léa le mercredi 22 juillet 2020, 10:46 - Lien permanent
Parmi les dépenses majoritaires sur la conduite d’un deux-roues, on retrouve les frais de carburant.
Cependant, il est possible de diminuer ces frais avec quelques pratiques et astuces à utiliser au quotidien.
Lorsque l’on conduit une moto ou un scooter, il est important d’apprendre à conduire en limitant sa consommation de carburant. En effet, avec le soleil et l’été, l’envie de partir en balade à moto est encore plus forte. Si ces balades permettent de bénéficier d’une certaine liberté, le coût en carburant de ces trajets répétés peut s’avérer assez contraignant. Apprendre à faire des économies sur cette partie n’est donc pas négligeable.
On vous donne donc toutes les astuces à suivre pour passer à l’éco-conduite !
Anticipez la route
La première étape pour diminuer sa consommation de carburant à moto est de bien anticiper la route. En effet, anticiper la route permet de freiner sur une plus longue durée et d’accélérer sur une plus grande distance. Ainsi, on évite les accélérations brusques qui vont provoquer un accroissement de consommation.
Anticiper la route est donc en lien avec un deuxième conseil que l’on vous donne, il faut avoir une conduite souple. Pendant le trajet, essayez d’avoir une vitesse stable tout en anticipant les freinages ou accélérations. Avoir une vitesse stable sans pointes d’accélérations n’est pas plus lent qu’avoir une conduite sportive. En effet, votre vitesse moyenne pourra même être supérieure car vous n’aurez pas à ralentir précipitamment lorsque vous ferez face à un imprévu ou un ralentissement de la circulation..
Pour les motos, pensez à passer vos vitesses au bon moment afin d’optimiser votre conduite.
L’éco-conduite commence dès le démarrage de votre moteur. Évitez d'accélérer dès la mise en route de votre bécane, en effet, votre moteur est encore froid et accélérer brusquement augmente la consommation de carburant.
En plus de diminuer votre consommation de carburant, avoir une conduite plus souple permet également de préserver les différentes pièces de votre bécane. Par exemple, anticiper les freinages permet de préserver vos plaquettes d’une usure trop rapide.
Ces conseils sont principalement importants pour une conduite en ville où les changements de vitesses et les arrêts peuvent être fréquents. Ils sont également valables pour la conduite de maxiscooters.
Diminuez le poids sur votre deux-roues
Pour les trajets du quotidien ou les sorties à la journée, pensez à toujours optimiser la charge de votre bécane. En effet, une moto ou un scooter n’ont pas beaucoup d’espaces de stockages et restent des véhicules légers par rapport à une voiture. Le poids à donc une forte influence sur la consommation de carburant. Ainsi, plus votre moto sera lourde, moins elle gagnera en vitesse. Vous serez donc tenté d’accélérer plus régulièrement pour atteindre la vitesse désirée.
De plus, des accessoires peuvent entraîner une surconsommation de carburant sur votre moto ou scooter. Par exemple, l’ajout d’accessoires électriques comme des néons vont venir pomper de l’énergie sur votre batterie. Or, le courant généré par une batterie provient du moteur et consomme donc du carburant supplémentaire.
Entretenir régulièrement sa bécane
L’autre point important lorsque l’on conduit une moto, un scooter ou un maxiscooter est de bien entretenir sa moto.
En effet, avoir une moto bien entretenue et des pièces en bon état permet de diminuer fortement la consommation de carburant.
De plus, cela permet également de rouler en toute sécurité et de diminuer les frais de remplacement de vos pièces.
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’intégralité des pièces de votre bécane. Cependant, il existe des pièces clés qui demandent une attention particulière.
> Les pneus :
Une mauvaise pression de vos pneus peut considérablement augmenter votre consommation de carburant.
En effet, cela provoque directement une surconsommation de carburant car les frottements avec le sol seront plus importants.
Pensez également à vérifier leur état général et assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de marques d’usure. Si vos pneus de moto sont trop abîmés, il faut les remplacer.
> Le carburateur :
Un carburateur propre, en bon état et bien réglé permet d’optimiser votre mélange air / essence. Ainsi, votre moteur bénéficiera naturellement d’une meilleure puissance et vous permettra de ne pas surconsommer de carburant.
Il faut aussi penser à regarder l’état de votre filtre à air et de votre bougie. S’ils semblent usés, n’hésitez pas à les nettoyer. Si cela ne suffit pas, il faut alors les remplacer par des pièces neuves.
> La chaîne :
Une bonne transmission permet un bon fonctionnement mécanique de votre moto et donc une bonne marge de vitesse. Votre chaîne doit être bien graissée et correctement tendue pour que votre moto ne soit pas en surconsommation.
De manière générale, vérifier régulièrement l’intégralité des pièces de votre bécane et remplacez-les dès l’apparition de signes d’usures importants.
Pour votre scooter ou mobylette, pensez-également à faire un bon mélange huile / essence. En effet, cela permet de bien lubrifier votre moteur et ainsi lui donner un fonctionnement optimal. Avec un bon mélange, vous évitez également les problèmes de serrage et les dysfonctionnements de votre moteur.
N’hésitez pas à suivre tous nos conseils pour un mélange huile / essence pour moteur 2 temps réussi.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces et les conseils à suivre pour diminuer votre consommation de carburant à moto, scooter ou maxiscooter. En plus de vous permettre de faire des économies, ces conseils sont également valables pour une conduite en toute sécurité. Ainsi, vous diminuez le risque d’avoir un accident et vous pouvez partir sur les routes en toute sérénité.