Par Léa le vendredi 17 avril 2020, 15:00 - Lien permanent
C’est dans les années 1960 à 1990 que la mobylette a connu son apogée.
Après son développement par la marque MBK, d’autres constructeurs comme Peugeot se sont dirigés vers la production de mobylettes.
Grâce à leur design audacieux et leurs couleurs vives, les mobylettes sont aujourd’hui devenues des véhicules de collections pour des passionnées, nostalgiques de cette époque.
Réparer et entretenir une mobylette d’époque est un véritable challenge pour les passionnés de mécaniques. De plus, leur style unique et leur côté vintage séduit de nombreuses personnes. Ainsi, les mobylettes reviennent peu à peu parmi les conducteurs de deux-roues.
Cependant, les cyclomoteurs restent des moyens de transports motorisés, ils doivent donc être immatriculés avant d’être mis en circulation.
Des mobylettes historiques
Parmi les plus célèbres mobylettes, on trouve bien sûr celles produites par les constructeurs MBK et Peugeot.
D’ailleurs, le terme “mobylette” a été créé par MBK. La société a rapidement pariée sur des designs originaux et des véhicules robustes. C’est ainsi qu’est née la motobécane AV88 aussi appelée “La Bleue”.
Après divers modèles produits, une autre mobylette faite par MBK devient incontournable, c’est la MBK 51.
Cette nouvelle mobylette était inspirée de La Bleue mais son look est repensé afin d’être plus moderne et le moteur est mieux travaillé afin de gagner en performances.
Cette mobylette reste une icône dans le monde des cyclomoteurs et elle rassemble de nombreux fans qui cherchent à la retaper.
En grand concurrent de MBK et de ses motobécanes, on trouve Peugeot.
Arrivé plus tard que MBK sur le marché des cyclomoteurs, Peugeot c’est rapidement trouver une place de choix sur le marché grâce à sa Peugeot 103.
Peugeot mise sur une bonne fiabilité grâce à aux innovations technologiques, empruntées aux motos, présentes sur leurs cyclomoteurs.
Au cours des années, la Peugeot 103 a été détournée en de nombreux modèles comme les plus connus, la Peugeot 103 Vogue ou encore la Peugeot 103 SP.
Si vous êtes propriétaire d’un de ces modèles de mobylettes et que vous avez pour objectif de la mettre en circulation, vous devez l’immatriculer.
La loi sur l’immatriculation des cyclomoteurs
C’est en 2009 que la loi change sur l’obligation d’immatriculation des cyclomoteurs. En effet, auparavant, les véhicules mis en circulation avant le 01/07/2004 ne devaient pas obligatoirement être immatriculés.
Cependant, avec le décret du 9 février 2009, la loi change et l’immatriculation est maintenant obligatoire pour tous les cyclomoteurs, quelle que soit la date de mise en circulation.
Ainsi, rouler avec une mobylette de collection sans immatriculation est passible d’amende.
La demande d’immatriculation pour les cyclomoteurs est gratuite et vous permettra de rouler en toute sérénité.
Les mobylettes de collections étant des cyclomoteurs anciens mis en circulation avant le 01/07/2004, la demande d’immatriculation ainsi que les pièces à fournir sont différentes que pour l’immatriculation d’un cyclomoteur récent.
Les documents à fournir et les organismes à contacter
Pour faire votre demande d’immatriculation, assurez-vous que vous avez bien ces documents qui seront obligatoires :
► La demande de certificat d’immatriculation remplie
► Un justificatif d’identité en cours de validité comme une Carte d’identité ou un Passeport.
► Le justificatif de propriété du véhicule (facture ou certificat de cession)
► Un certificat de conformité qui peut être :
• L’original
• Un duplicata
• La facture du vendeur
• Une attestation d’assurance sous réserve que ces pièces comportent au moins le genre, la marque, le type et le numéro d’identification du véhicule.
Assurez-vous que vos papiers soient bien en ordre et en cours de validité. Une demande incomplète ne pourra aboutir à l’immatriculation de votre véhicule. Une fois ces documents réunis, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre préfecture ou bien faire votre demande sur le site de l’ANTS. La demande d’immatriculation est entièrement gratuite.
Si votre véhicule a plus de 30 ans et que vous souhaitez qu’il soit reconnu comme véhicule de collection, vous pouvez vous diriger vers la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époques). Cet organisme sera vous accompagnez pour que votre véhicule soit considéré comme un véhicule de collection et ainsi qu’il puisse avoir une carte de grise collection. Cela peut vous permettre d’échapper à certaines contraintes techniques présentes sur les modèles de cyclomoteurs classiques et d’éviter que votre mobylette soit considérée comme étant un Véhicule Techniquement Irréparable (VIT).
Maintenant que votre mobylette de collection est immatriculée, il ne vous reste plus qu’à la réparer pour la mettre sur les routes.
Et pour cela, vous pouvez compter sur notre site qui propose de nombreuses pièces pour mobylettes. Pièces pour moteur, carburation, transmission, démarrage, retrouvez tout ce dont vous avez besoin à pas cher chez Maxipièces.