Lancé officiellement en janvier 2019, ce site offre la possibilité à un vendeur d’entrer le numéro de la plaque d’immatriculation de tout types de véhicules immatriculés sur les routes (auto, moto , 4x4) pour que l’historique rattaché soit envoyé à l’acheteur, inversement, un acheteur peut aussi entrer le numéro d’immatriculation du véhicule qu’il convoite afin qu’une demande d’historique soit envoyée au vendeur par mail.

Les informations transmises sont :

• La date de mise en circulation

• les changements de propriétaire

• Les sinistres

• La situation administrative (gage, vol, …)

 

Lutter contre la Fraude : Pourquoi Histovec…

 

Selon une étude menée par la DGCCRF (l’organisme responsable de la répression des fraudes), "la moitié des cessions de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves."

En effet, pour de nombreux usagers de la route, l’acquisition d’un nouveau véhicule d’occasion est en réalité source d’angoisse concernant son historique : en particulier en ce qui concerne les changements de propriétaires, les sinistres, et les divers situations administratives (gages, vols).

Auparavant, il était impensable de connaitre le vécu d’un véhicule aussi facilement, voire même inconcevable de « retracer » toute l’historique de votre nouvelle Berline, grâce à HISTOVEC les arnaqueurs n’ont qu’à bien se tenir, car désormais il sera plus difficile de frauder sur les véhicules d’occasion.

Ce service public entièrement gratuit et officiel répond à une demande collective d'informations fiables de la part des usagers. Histovec concerne tous les véhicules quel que soit le format des plaques utilisées, nouveau (SIV type AA-123-AA) ou ancien (FNI type 1234-AA-12), de leur plaque d'immatriculation.